Lors du salon de l’Habitat Viving de Brest en mars 2018 j’ai rencontré un visiteur qui venait d’acquérir une maison en bord de mer avec piscine qui ne disposait d’aucune protection. Les anciens propriétaires n’ayant pas d’enfant n’en ressentaient pas le besoin de sécuriser le bassin, ce n’est pas le cas de ces nouveaux propriétaires qui ont plusieurs petits enfants.

Lors de la première visite je leur ai proposé, sur la partie terrasse, de faire des panneaux de verre plus hauts que ceux de la barrière de piscine pour également se protéger du vent et pour conserver pleinement la vue mer, que l’on soit sur la terrasse ou dans le salon. Il avait la solution de faire l’ensemble avec cadre ou de mixer les deux modèles avec une partie sans cadre (terrasse) et cadre (piscine).

La barrière de protection en verre, conforme à la norme P-90306, d’une hauteur minimum de 1,22 mm a été réalisée sur mesure. En raison de fortes pentes au sol nous n’avons pas pu utiliser les platines de fixation, aussi nous avons opté pour des carottages et scellement des poteaux directement dans la dalle béton.

L’avantage du verre par rapport au barreau c’est qu’il n’y a pas d’air à poser lorsqu’on est allongé sur les bains de soleil et l’on conserve la vue mer lorsqu’on est dans la piscine.

en arrière plan on distingue le pare-vent en verre sans cadre en continuité avec la barrière piscine, les poteaux sont identique.

Le verre a transformé l’extérieur de la maison en créant des espaces sécurisés tout apportant du confort en restant cohérent avec l’environnement.