Fin d’année 2013, je suis contacté pour un projet de remplacement d’un pare-vent en bois par un pare-vent bioclimatique, modèle Bretagne, en verre Menoral.

Le propriétaire de cette jolie maison néo-bretonne en bord de mer a le projet de refaire entièrement sa terrasse et pour cela il a fait appel à l’entreprise Green Paysage à Landivisiau. Ce dernier doit recréer l’espace en proposant des matériaux dans l’air du temps et pour ma part, il m’est demandé de fournir une solide protection au vent qui s’intègre parfaitement dans le paysage, en y incluant un portillon vitré. Menoral et Green Paysages ont travaillé ensemble pour répondre aux attentes de ce client commun.

vue-exterieur-avant-projet.jpg               avant-projet-vue-interieur.jpg

Le projet avant travaux était composé d’une terrasse en bois et de pare-vent en bois.

L’ensemble était lourd, imposant, sombre, il fallait dynamiser cette terrasse donner de la clarté et du volume. La terrasse en bois a été déposée pour être remplacée par des dalles en béton cirées 1 m X 1 m et un muret (avec une arase en béton de 20 cm) a été monté pour fixer le pare-vent en verre. Le propriétaire souhaitait un pare-vent haut et pour ma part il fallait un support résistant, le muret mesure 60 cm et le vitrage 1,60 m. La teinte Bronze avec des reflets cuivrés s’adapte parfaitement et rappelle l’ancien pare-vent en bois.

 

muret-avec-arase-de-150-mm-.jpg

Le muret a été arasé en conséquence pour pouvoir y scellé les poteaux et le scellement à été recouvert d’enduit pour une finition adéquate.

pare-vent-Menoral-bretagne-sur-muret.jpg
pare-vent-Menoral-Bretagne-sur-muret-vue-2.jpg
L’accès à la terrasse se fait par un portillon en aluminium de 1,60 m de haut.
Portillon.pare-vent-menoral.jpg

J’ai eu l’occasion de revoir ce client qui est pleinement satisfait du confort qu’apporte cette protection de verre devant sa terrasse. Dorénavant la terrasse paraît plus grande et est très lumineuse.