Un projet intéressant où il fallait trouver une solution qui permette de créer une zone de détente protégée du vent d’ouest tout en assurant une fixation efficace des poteaux puisque cette maison se situe sur une butte exposée dans le Morbihan.

Le choix a été de réaliser une longrine en béton dans le sol qui serait plus tard carottée afin d’y sceller les poteaux car nous ne pouvons pas nous fixer sur du composite. Les travaux de maçonnerie ont été réalisés conjointement avec l’entreprise de menuiserie Le Mentec de Vannes.

Une fois la terrasse réalisée l’entreprise Menoral est intervenue pour la pose du pare-vent.

Carottage et scellement des poteaux au mortier prompt. Réglage des niveaux et aplomb au laser.

Pour le panneau de retour au-dessus de la terrasse, la lame en composite est découpée à l’aide d’une scie cloche de 60 mm  et la longrine est carottée au diamètre de 40 mm par 150 mm de profondeur.

Dans cette réservation sera logée une barre pleine en inox scellée avec une résine époxy.

 

Une fois la terrasse terminée et le pare-vent en verre posé, nos clients n’ont pas hésité à ressortir le salon de jardin pour profiter de ce soleil automnal. Le contrat a été rempli, ils souhaitaient un pare-vent qui se confonde dans son environnement, avec des lignes sobres et dans l’air du temps.

Les photos ont été prises mi-décembre 2016.