Nous avons été contacté par les propriétaires de cette maison néo bretonne situé en bord de mer (600m) qui souhaitaient se protéger des vents d’ouest tout en conservant la vue sur l’océan. Par le passé ils avaient déjà un pare-vent en verre qui a été enlevé lors des travaux d’agrandissement et ils cherchaient à retrouver ce confort perdu par un produits plus contemporain et épuré. Cependant l’extension de la terrasse était uniquement en bois et pas adapté pour un pare-vent en verre exposé aux fortes tempêtes du Finistère sud.

Pour pouvoir installer un pare-vent en verre il a fallu créer un support en béton sous la terrasse et pour le retour d’angle, nous avons proposé de le réaliser à l’extérieur de la terrasse pour gagner un peu d’espace. Une entreprise de maçonnerie et un menuisier sont intervenus en suivant nos recommandations techniques pour garantir un bon ancrage des poteaux et une finition irréprochable.

Le muret est bétonné sur une hauteur de 25 cm dans lequel seront scellés les poteaux

Réalisation du coffrage avant de couler le béton.

Uns fois la maçonnerie terminée, le menuisier est intervenu pour fixer les lames de terrasse et habiller le muret sur sa partie visible.

Les poteaux ont été fixés par carottage sur une profondeur de 20 cm et scellés au mortier à prise rapide. Une collerette de finition est placée au sol pour cacher le perçage de la lame de terrasse.

Le pare-vent en verre sans cadre s’intègre complètement, le coloris des poteaux est identique à celui des fermetures de la maison. La hauteur du vitrage est de 1,65 m et l’épaisseur du verre 10 mm. Que l’on se place à l’intérieur de la maison ou sur la terrasse on conserve la vue bien dégagée.