Ce projet a été réalisé en concertation avec lD Environnement (négoce spécialisé dans le monde du paysage), l’entreprise du paysage Espace Nature situé à Beauvoir en Vendée et Menoral pour la réalisation d’un pare-vent en verre sans cadre autour d’une terrasse en Ipé.

Les clients souhaitaient un réaménagement de leur jardin en bord de mer avec la création d’une petite terrasse sur pilotis afin de profiter d’un point de vue incroyable sur la mer.

Tout d’abord une première visite a été nécessaire pour prendre les mesures de la structure de la terrasse et des ses angles (calpinage), expliquer au paysagiste notre méthode de pose pour qu’il puisse adapter le platelage en fonction des points de fixation des platines en inox inox. l’idée c’est d’avoir des ancrages résistants aux tempêtes tout en restant invisibles.

Création de la structure en bois pour la terrasse sur pilotis.

Réalisation du platelage en lames Ipé.

 

 

 

Installation des platines en inox 316L contre les solives. Elle seront par la suite recouverte par une lame en ipé.

 

Les clients souhaitaient un pare-vent le plus épuré possible sur deux pans pour ne pas ressentir le vent de nord ouest très fréquent sur la côte Atlantique dès qu’il fait beau (vent thermique). Nous sommes intervenus 6 semaines après la prise de cotes pour poser le pare-vent modèle Deauville. Les platines en inox 316L qualité marine sont fixées contre et par-dessus les solives et ces équerres seront recouvertes d’une lame en Ipé pour rappeler l’aspect d’un ponton.

La pose des pare-vent en verre aura pris une bonne journée. Le rendu est fort agréable et modifie complètement l’aspect de la terrasse, une invitation au farniente dans un cadre fabuleux.

Pare-vent en verre, hauteur 1,65m, modèle Deauville sur terrasse bord de mer . Réalisation Menoral juillet 2017.

 

Un mois plus tard nous serons rappelés par les clients pour rajouter un sixième panneau en retour du deuxième angle qui initialement était prévu mais ils craignaient que cela soit trop imposant. Ce rajout aura trois conséquences, la première de renforcer et contreventer le pan face mer, l’autre de mieux protéger du vent sur la partie de cette terrasse et d’un risque de chute avec un chaise posée trop près du bord.

La pose de ce panneau apportera une sensation de protection, donnera l’impression d’une terrasse plus profonde car on peut placer les chaises au plus près du bord sans craindre de tomber et insufflera une atmosphère « cocooning » qui invite à trainer jusqu’au coucher du soleil ou plus.

 

Pare-vent en verre pour terrasse jardin bord de mer. Réalisation Menoral Bretagne Vendée Normandie Pays de Loire.