Il y a des endroits où l’on n’imagine pas avoir un tel point de vue, c’est le cas pour cette terrasse en hauteur avec un panorama exceptionnel sur la ria du Conquet. Le revers de la médaille c’est que cette terrasse est très exposée au vent d’ouest.

Projet de pare-vent bioclimatique printemps 2014.

Lorsque nous sommes contactés en 2014 par ce couple de jeunes retraités le projet est déjà bien avancé car chaque été était installé un pare-vent en bois et polycarbonate pour se protéger des vents d’est à droite de la terrasse. Ils connaissaient leur problématique et souhaitaient des solutions esthétiques, efficaces mais surtout que cela apporte du confort, avoir une telle vue et ne pas pouvoir être dehors était plus que frustrant.

La forme de la terrasse est atypique avec des angles différents et une partie arrondie auxquels il a fallu s’adapter. Cependant nos profils en aluminium nous permettent de nous adapter à tous les angles et  formes de terrasses.

Nous avons conseillé dans un premier temps de protéger un seul côté, à savoir l’ouest et plus tard de s’occuper du côté est, ce qui permettrait d’analyser la circulation des vents sur la terrasse avec ce nouveau pare-vent et d’adapter le second en conséquence, car étant sur une butte il y a un effet dynamique puisque le vent qui remonte se couple avec le vent réel ce qui augmente sa force.

Disposition-avant-scellement-pare-vent-en-verre-le-conquet.jpg

 

Étant placée sur une zone très exposée aux vents violents, le choix de sceller les poteaux dans la dalle en béton s’imposait. Surtout que toutes nos réalisations posées de la sorte ont très bien résisté à des vents de 150km/h lors des tempêtes de la pointe bretonne en début d’année 2014. La hauteur des panneaux est de 1,60 m.

Pare-vent-Menoral-le-Conquet.jpg

Le projet finalisé au début de l’été 2014 a permis aux propriétaires de profiter de ce point de vue sans modération et sans courant d’air.

Un autre pare-vent est en préparation pour cette fois se protéger des vents d’est.

Suite du projet printemps 2015.

Après un été et une arrière saison des plus agréables nos clients nous ont contacté pour réfléchir à la suite, ils avaient utilisé leur terrasse avec beaucoup de satisfactions et avaient utilisé le pare-vent en planches de polycarbonate pour se protéger du vent d’est et le constat était qu’aucune perturbation ne se créait sur la terrasse, pas de vent tourbillonnant. Du coup la décision à été prise de fermer la terrasse en y insérant un portillon en verre pour l’accès au jardin.

Pare-vent-Menoral-Modèle-Bretagne-portillon-002

Le rendu est agréable puisque dorénavant ils sont protéger des vents allant du nord ouest au nord est et peuvent continuer de profiter du spectacle sans ressentir la fraîcheur de la fin de journée.

Pare-vent-Menoral-modèle-Bretagne-Conquet-001