Sélectionner une page

Nous avons été contactés pour répondre à une demande concernant une terrasse exposée autant au vent d’ouest que de nord-est. Maison située dans les Côtes d’Armor proche de Trebeurden sur une butte.

Les propriétaires ont réfléchi à leur maison avec les aménagements extérieurs, terrasse en bois exotique sur dalle béton, store banne cordonné avec les menuiseries de la maison, création paysagère mêlant végétal et minéral mais le vent les empêchait d’en profiter pleinement comme ils l’avaient imaginé.

Le choix de réaliser un pare-vent fermé avec un accès par un portillon s’est avéré la meilleure option pour créer un nouvel espace de vie.

D’une terrasse peu exploitée, à cause du vent, en y ajoutant seulement deux cloisons, tout en transparence, on obtient une nouvelle pièce de vie qui facilite les échanges entre l’intérieur et l’extérieur, sans assombrir les pièces dans la maison, comme cela peut être le cas avec les pergolas bioclimatiques. Le store, lui, a ce rôle de réguler la température en journée et le soir de retenir l’humidité. Hors saison rien ne sert de l’ouvrir car on recherche le soleil, chaleur et lumière.

Une solution deux fois moins chère qu’une pergola bioclimatique en verre, plus discrète en apportant les mêmes fonctionnalités.

Pare-vent en verre modèle Barr Avel.

Profils en aluminium anodisés et thermolaqués scellés dans la dalle en béton. Une collerette en aluminium laquée au pied des poteaux cache le sciage dans la lame en bois.

Verre Sécurit 10 mm d’épaisseur, hauteur 1800 mm.

Le portillon en verre 900 mm X 1800 mmH permet un accès mais aussi de réguler la température sur la terrasse.

Projet réalisé en mai 2022

Relevés vent tempête Ciaran (nov 2023) 175 Km/h.

Aucun dégât.