Le printemps et l’été 2024 n’ont pas brillé par leur ensoleillement en Bretagne, beaucoup de vent d’ouest lors des quelques belles journées au ciel azur.
Pour ce projet dans le nord Finistère, la terrasse est orientée plein sud, avec deux grands stores banne, mais une petite frustration de ne pas exploiter correctement cette jolie terrasse. Les propriétaires de cette maison ne souhaitaient pas d’une structure imposante comme une pergola bioclimatique qui aurait assombrie l’intérieur de leur maison, le choix du pare-vent en verre Menoral™, modèle Barr Avel, (hauteur des poteaux 1,10 mH et le verre Sécurit 1,80 mH), correspondait parfaitement à leurs attentes. La teinte des poteaux est identique au menuiserie de la maison. D’une terrasse froide et venteuse, le pare-vent en verre a permis de la transformer en un espace de vie ouvert et confortable en toute transparence.
La dalle en béton est carottée pour y sceller les poteaux et les dalles sont sciées pour le passage de ces derniers. Par la suite une collerette en alu repose au pied des poteaux pour recouvrir la découpe du grès.
Chaque projet est unique et réalisé sur-mesure, pour cela l’installation de la structure nécessite des piges en aluminium placées entre les poteaux pour garantir leur bon emplacement et faciliter les réglages d’alignement, et niveau/aplomb. Cette étape est importante pour assurer la bonne présentation des verres, un alignement et une horizontalité parfaite ainsi que les bords parallèles.
Une fois les poteaux scellés, les collerettes placées au sol, les piges de montages démontées et remplacer par les pinces à verre avec les pions en inox, arrive la dernière étape la pose des panneaux de verre. Les verres en Sécutit 10 mm sont percés pour le passage des pions.